vendredi 22 octobre 2010

Back home





« Life is short, break the rules, forgive quickly, kiss slowly, love truly, laugh uncontrollably, and never regret anything that made you smile. »

Je suis de retour et je repense à ces 8 mois passés. Des images, des souvenirs nombreux :

L'Inde, l'incroyable, le beau rencontrant le laid, la richesse côtoyant la pauvreté, l'ère technologique juxtaposant le moyen age, les saris de couleurs vives, la tristesse et la joie des visages d'enfants, le regard et l'attitude écœurants des hommes envers les étrangères, les tuk-tuk klaxonnant en permanence, ces longues attentes suspendues dans le temps, sa pollution, sa corruption, ses odeurs enivrantes et écœurantes, …

La Thaïlande, relaxante et pervertie par le tourisme, l'argent facile, ses vieux européens, la prostitution, ses massages, sa nourriture exotique, la beauté de ses plages turquoises, ses visages souriants, mais oh combien mystérieux qui rendent difficiles l'approche, sa discrétion, sa distance envers le farang, sa corruption, ...

L'Australie, le pays des bisounours, où tout le monde il est beau, il est gentil, rit, le soleil brille et raffole de superlatifs « awesome », « fantastic ». Terre moderne d'accueil, d'immigration, il est évident qu'il y fait bon vivre. Un des pays les plus prospères mais à la recherche de racines. Les Australiens sont sportifs en ville, courent, surfent, se couchent tôt, se lèvent tôt, les restaurants terminent leur service à 21heures, mangent au Hungry Jack au format XXL, font des barbecue le week end en famille, ou bien se mettent une tête au bar entre mates ou vont au délicieux restaurants thailandais, argentin, italien en semaine. Un petit goût d'Amérique avec pour certains la nostalgie de l'Europe, des ancêtres anglais, écossais, ...

La Nouvelle-Zélande, pays où la lumière est divine, les paysages verdoyants, les kiwis friendly, dans leur petit bout de paradis tranquille qui sont à la recherche de sensations avec les sports extrêmes et/ou à sensations: bungee jump, rugby, skydiving, white rafting, les rugbymans, le pavlova, les burgers XXL, ….

L'Argentine, la mélancolique, avec son tango, ses cafés, son bife de chorizo, son dulce de leche, ses visages tristes dans les rues de Buenos Aires où l'insécurité règne, ses cartoneros qui éventrent à la nuit tombée les monticules de sacs plastiques, son architecture rappelant les immeubles haussmaniens, les gauchos, la chaleur des portenos, ses milongas, les argentins dragueurs, peu fiables, les diners à 22h, les soirées démarrant à 3heures du matin pour finir à l'aube, ...

Sans oublier la France, et Paris la ville lumière, où tous les étrangers rêvent d'aller au moins une fois dans leur vie mais qui leur réserve un accueil froid une fois sur place. La France avec sa réputation de râleurs, de liberté de pensée, d'accent « so sexy », de french touch, de margoulins, qui ne se lavent pas souvent, qui font grève tout le temps, mais où il fait bon vivre avec son vin, son fromage au lait cru, la tour d'Eiffel, sa baguette et Edith Piaf (ou Jacques Brel au choix).

Avancer, faire confiance à son prochain, ne pas se retourner, prendre du recul, apprendre à être patient, mesurer que le temps est précieux, s'ouvrir aux autres, apprendre des autres : ce sont les multiples leçons de cette aventure.

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé, j'ai pardonné, … et je ne regrette rien. Parce que c'est vrai la vie est trop courte

Je rentre, je dois me réadapter, la France est en grève, récupérer un toit, mais je sais où je vais dormir ce soir, payer mes impôts, j'ai remplacé mon passeport par des tickets de métro, je peux choisir entre plusieurs paires de chaussures, ne plus transporter ma maison sur le dos et le café est deux fois le prix d'un repas en Inde, ... qu'importe je suis heureuse de retrouver Paris, ma famille et mes amis !!!

Merci à toutes et tous et en particulier Shweta, Paul, Sunny, Kath, François, Karine, Cherry, Viviane, Tommy, Colin, Ceedy, Sophie, Sofie, Gina, Vanessa, Michael, Boris, Manu, Anne, Tristan, Olivier, Rémy, Helen, Sam, Fabienne, Maria, Christine, Sophie, Pascal, Mark, Sarah, Mark, Ali, Kerry, Eva, Marie, Alexandra, François, Antoine, les 2 Toulousains, Aline, Héloïse, Aurélie, Diego, Rémy, Pauline, Maryse, Aurélie, Cynthia, Amélie, Boris, Florian, Maria, Christina, Gisela, Morgane, Amélie, Diego, David, Maxime, Kent, Diego, Silvia, Juan, Elsa, Camille, Bernardo, Leonardo, le mec de la pampa, Fred, Troy, Karsha, Lidia, Paul, Leah, Ani, Marina, Karl, Mark, Aurélie, Sébastien, Michal, Keren, Juan-Jose, Roberto, Fernando, Chris, Lisa, Liam, l'hôtesse Qantas, Aurélia et Brad.

Merci à ceux qui durant ce périple m'auront aidé et avec qui j'aurai partagé un moment de vie.

Merci à ceux que je vais retrouver à Paris et qui auront partagé mes aventures de loin et m'auront accompagnée par leur pensée et leur mots.

Une seul chose à retenir : suivez vos envies, écoutez votre petite voix. Vivez !

3 commentaires:

  1. merci Sarah, c'est tres emouvant, tres beau !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sarah pour les moments partagés, les conseils et ... Welcome !

    RépondreSupprimer
  3. Great thoughts you got there, believe I may possibly try just some of it throughout my daily life.


    Australien de l'Immigration

    RépondreSupprimer