mardi 30 mars 2010

L'Inde et la vie au quotidien



Quand j'ai décidé de commencer mon voyage par l'Inde, c'était tout d'abord pour m'immerger dans un environnement totalement nouveau, loin de mes repères d'occidentale. Et je crois que le pari est réussi ! Avec l'Inde, j'ai parfois l'impression de me retrouver quelques siècles en arrière au niveau de l'hygiène alimentaire et sanitaire, des moyens de transports et des modes de vie et de pensée. Et le retour en arrière ne signifie pas pour autant que c'est moins bien.

Il va s'en dire que la société contemporaine a fait d'énormes progrès avec les sciences, et surtout dans le domaine de la santé mais aussi dans nos modes de vie mais je pense que parfois nous avons perdu quelque chose. Nous vivons aujourd'hui dans une société de sur-consommation et d'instantaneité et il est parfois bon de voir que l'on peut encore vivre avec pas grand chose, sans gâchis et de pouvoir prendre son temps.

J'ai pu en partie approcher la culture du pays et (entre)voir comment ils vivent au quotidien. Ce regard personnel ne sera bien évidemment pas exhaustif mais cela m'a donné une idée et le bilan est plutôt mitigée. Cela m'a été possible dès le départ par l'accueil dans le foyer d'une jeune femme indienne travaillant à Dehli qui m'a donné la possibilité de me glisser dans sa vie au quotidien mais également par des rencontres d'indiens et de leurs familles. Principalement par des hommes. Il est malheureusement assez difficile (voire impossible) d'aborder des femmes. Beaucoup de métiers sont masculins, aussi bien dans les guesthouses, les restaurants, les commerces, .... . A se demander où elles se cachent. Réponse : à la maison ! et elles ne parlent pas souvent anglais.

La religion fait partie de leur quotidien. Les festivals, la foule toujours présente dans les temples, le nombre d'échoppes dédiées aux offrandes en témoignent. De part le fait que ceux que j'ai croisé ont évolué dans un milieu priviligié ou lié au tourisme (ils parlent anglais), certains s'en éloignent dans la mesure où ils disent plutôt croire aux "human being" mais en creusant en peu plus, je me rend bien compte que nous sommes bien différents dans notre façon de penser d'où parfois la place à de nombreuses incompréhensions entre nos cultures. Aussi sur la question de la femme, de la liberté de pensée au niveau politique, sa rôle dans la société, ...

Durant mon périple, j'ai été surprise de bien des manières. D'une part par l'accueil de certains qui étaient ravis d'échanger avec moi à propos de mon pays et de ce que je pensais de l'Inde, et puis d'autres intéressés soit par mon argent soit par connaître une étrangère de plus près mais je me souviendrai toujours d'un vieux monsieur d'un hôtel qui me réprimenda gentilement de mettre faite raccompagnée par un jeune garçon : "don't trust anyone, don't trust me". Rassurant, non ? That's India !

Nous avons aujourd'hui beaucoup de médias (la télévision et l'Internet) mais aussi l'internationalisation et les voyages qui nous permettent toujours d'en connaitre plus sur autrui mais c'est aussi parfois la porte ouverte à encore plus d'incompréhensions. D'une part, parce que nous voyons ce que l'on veut bien nous montrer et aussi parce que lorsque nous voyageons, nous véhiculons également une image de notre pays par nos comportements et cela laisse une certaine image à nos hôtes.

J'ai croisé durant mon périple des étrangers qui voyagent depuis plus de 20 ans en Inde et ils ont vu l'Inde énormement évolué mais pas dans le sens que l'on pourrait croire. En effet, les étrangers (je ne parle pas de la colonisation, des livres d'Histoire feront ça mieux que moi) ont apporté parfois plus de mal que de bien. Ici comme dans beaucoup de pays d'Asie 'et ailleurs), être blanc est synonyme de richesse et de luxure ! Et ils essayent de nous ressembler. Donc beaucoup d'imaginaires sur nos modes de vie. Les infrastructures étaient certes moins développées mais c'était plus facile puisqu'ils n'avaient pas conscience de la différence de pouvoir d'achat et de nos modes de vie. Paradoxalement il était donc bien plus facile de voyager il y a 20 ans qu'aujourd'hui.

Imaginez notre pouvoir d'achat : 1,5 euros pour un repas (100 roupies), 4,5 euros pour une nuit d'hotel dans les petites villes, 0,50 euros pour un trajet en rickshaw. Ici ils négocient pour 10 roupies. Pour info, le salaire moyen mensuel en Inde est de 48 euros. Un thali (assiette avec riz, galette de pain, 3 portions de sauces dont 1 avec légumes) dans un restaurant local est à 25 roupies soit 50 centimes d'euros environs. Donc ça remet les choses en place ! et imaginez quand certains touristes de masse (ayant préalablement payé leur voyage à l'étranger sans connaître les prix ou touristes à tres fort pouvoir d'achat) payent sans même négocier alors que le vendeur a multiplié le prix par 20 ! ça ne rend pas service aux suivants. Idem pour les rickshaws ! une course vaut en moyenne entre 5 et 20 roupies mais sans remords ils en reclament 100 voire 200 roupies (3 euros) si on ne connait pas les prix. C'est effectivement dérisoire mais cela rend service à personne.

Tout ceci donc laisse à réflèchir de bien des manières. Je ne serai jamais une des leurs et la plupart ne connaitront jamais comment je vis réellement dans mon pays ... mais les échanges que je peux avoir sont extrements riches et me permettre d'avoir plus de connaissance et j'aime ça !



En photos : détail de l'intérieur d'un rickshaw et water palace à Jaipur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire